MONTRÉAL, LE 6 AVRIL 2016 – « L’indépendance, ça ne se fera pas tout seul ! » C’est le slogan que la présidente des Organisations unies pour l’indépendance du Québec (OUI Québec), Claudette Carbonneau, a dévoilé mercredi alors qu’elle annonçait le lancement d’une campagne d’adhésion nationale et d’une tournée régionale afin de faire le plein des indépendantistes de toutes provenances et de tous horizons.

IMG_0419

« Nous le sentons lorsque nous faisons nos activités, lorsque nous parlons à nos représentants régionaux : les indépendantistes veulent que les partis politiques et la société civile travaillent ensemble afin de réaliser le pays du Québec. On ne peut pas rester isolés chacun dans son coin, c’est évident », a lancé Claudette Carbonneau.

Ce travail de convergence est d’ailleurs l’un des piliers de l’action aux OUI Québec. Rappelons à cet effet que des activités variées ont été organisées dans les derniers mois sous divers thèmes, notamment au sujet du projet Énergie-Est (Le Québec soumis au pétrole de l’unité canadienne) et lors de la Journée internationale de la femme (Femmes, féministes et indépendantistes). Ces événements ont tantôt permis  à la société civile de prendre la place qui lui revient dans ces débats, tantôt de réunir autour d’une même table des citoyens et des représentants de tous les partis politiques indépendantistes.

« À travers nos activités, nous voulons contribuer à penser, structurer et porter le projet d’indépendance afin que l’on trouve ensemble les moyens concrets de le rendre opérant. Avec la conjoncture politique actuelle, il est impossible, voire contreproductif, de travailler de manière isolée. C’est le message que nous voulons porter et que nous lançons tant aux partis politiques qu’à la société civile », a ajouté Mme Carbonneau.

Tournée régionale et campagne d’adhésion

« Pour réaliser le projet de pays du Québec, il est non seulement nécessaire que les partis politiques et la société civile convergent, mais il est tout aussi nécessaire que les citoyens s’impliquent au sein des organisations indépendantistes comme nos tables régionales et qu’ils soutiennent financièrement les OUI Québec. En Catalogne, c’est la société civile qui a fait la différence en portant tout autant que les partis politiques le projet » a poursuivi la présidente des OUI Québec.

Dans le cadre de cette tournée, Mme Carbonneau sera accompagnée par Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et membre du conseil d’administration des OUI Québec, afin de promouvoir les tables régionales et rencontrer les différentes organisations membres.

 

OUIQc_affiche2016_tableOUIQc_affiche2016_sac-a??-dos.jpeg

« En allant à la rencontre des Québécoises et des Québécois, en prenant leur bâton de pèlerin, les OUI Québec lancent un message on ne peut plus clair : l’indépendance se fera par l’action et l’investissement de chacune et chacun d’entre nous, que l’on provienne des partis politiques ou de la société civile. L’indépendance, ça ne se fera pas tout seul ! », a conclu Mme Carbonneau.

Adhérez aux OUI-Québec dès aujourd’hui!

Tournée régionale – Dates confirmées

Rimouski : 21 avril
Saguenay : 25 avril
Gatineau : 27 avril
Trois-Rivières : 12 mai
Sherbrooke : 7 juin